Ilets Sports Montluçonnais Tennis : site officiel du club de tennis de MONTLUCON - clubeo

Assemblée générale

3 octobre 2011 - 21:33

Le vendredi 23 septembre avait lieu l'assemblée générale du club. C'était l'occasion de revenir sur le bilan de l'année 2010/2011 et de présenter les projets de l'année 2011/2012.

 

 Rapport d’activités de la saison 2010/2011


ü Bilan de la saison

 

Nous n’échappons pas en cette 3° saison à une augmentation des licenciés. Cette année l’évolution est supérieure chez les adultes contrairement aux années précédentes ou les jeunes restaient plus nombreux.

2 explications à cette hausse :

·      Mise en place d’un créneau adulte débutant.

·      La proposition d’une 2° heure gratuite pour les entrainements adulte, vif succès  qui hélas ne pourra être reconduit pour des raisons financières.

 

 

Quelques chiffres :

 

·      Année sportive 2009 = 41 jeunes + 40 adultes =    81 licenciés

·      Année sportive 2010 = 62 jeunes + 36 adultes =  98 licenciés

·      Année sportive 2011 = 70 jeunes + 54 adultes =  124 licenciés

 

       

Soit une progression de 26,73%

 

ü Evènements marquants la saison

·      Octobre 2010

Engagement de 2 équipes adultes (1 masculine et 1 féminine) à la coupe des vendanges. Cette année devant le nombre d’adultes plus important nous avons engagé 2 équipes masculines et 1 féminine.

Le club a participé pour la 3° année à l’opération régionale de « viens taper la balle avec nous » dont l’action consiste à promouvoir le tennis et faire bénéficier de raquettes gratuites aux jeunes enfants licenciés de 4 à 8 ans. ( 6 en 2010).

 

Janvier 2011

Plateau sportif : Avec la collaboration du comité départemental de tennis de l’Allier, les ilets ont organisé un plateau sportif destiné aux enfants nés entre 2004 et 2006. 22 enfants sont venus de Montmarault, Commentry, Neris les bains, Domérat, Marcillat et Pionsat pour participer à l’animation, parmi eux peut-être de nouveaux talents. Les bénévoles du club, Caroline et D. Chicard (CSD) ont largement contribué à la réalisation et à la réussite de cet événement.

 

 La coupe de l’épiphanie : une grande motivation pour cette équipe de jeunes gérée par leur capitaine Quentin Mosnier. Ces jeunes joueurs sont arrivés 1° au classement de leur poule, confiants ils ont intégré les phases finales ou malheureusement ils se sont inclinés devant le club du TC Toulon 2. C’est un bon début.

 

    Février/mars/avril 

Inscription aux différents championnats :

Championnat individuel senior

Tournoi féminin avec « nana raquettes », nouveauté 2011 qui a rencontré un franc succès avec 6 catégories de NC-40-30/5 jusqu’à 15/2-15/1. Dans la catégorie NC-40, Céline Laroche des ilets reste la joueuse à battre !!!Céline a éliminé sans problème et passe allègrement les phases qualificatives par secteur puis les phases finales en club les finales départementales et sort victorieuse des phases régionales le 4 septembre à Aubière.

FELICITATIONS A NOTRE JOUEUSE

Championnat départemental par équipes jeunes : inscription de 3 équipes garçons 9/10_11/12_13/14 ans, début pour certains de la compétition. Les matchs se sont joués les mercredis après midi, Claudine Bougerol trésorière mais aussi responsable de la compétition jeunes a assuré de façon remarquable les rencontres, les déplacements, l’arbitrage et  les gouters post rencontres. Cette année les finales se sont déroulées sur les terrains de ST Jean.

La coupe de l’interclubs : avec 2 équipes, 1 féminine en 2° série arrive au classement de sa poule, seconde après le Sporting Vichy Bellerive Tennis 2. 1 masculine en 4° série arrive 1° de sa poule, puis ils remportent la victoire à Dompierre et vont jusqu’au bout pour finalement aller chercher le titre de champions d’Allier sur les terres battues de team tennis. BRAVO. Nos remerciements à Jérôme Gombart capitaine et son remplaçant Alexandre Noguès d’avoir mené leur équipe à la victoire.

 

Mai/juin         

Mise en place du tournoi jeunes entre les dirigeants du club (recherche de sponsors etc.….) et notre juge arbitre Marc Zulian. Le tournoi jeune des ilets a battu son plein du samedi 4 au 19 juin 2011 avec 92 participants entre 9 et 18 ans. C’est sous un ciel plutôt clément, malgré quelques averses, que se sont disputés plus de 110 matchs entre joueurs sportifs et fair-play. Une remise des lots et un buffet ont mis fin au tournoi dans une bonne ambiance.

Vous trouverez quelques photos sur notre site internet de l’évènement.

   

 Juillet 

C’est pour nous la 3° édition des stages d’été, ils rencontrent toujours autant de succès. Caroline et Didier ont assuré un stage tennis et multisports pendant les 15 jours de juillet. Un bilan positif pour le club, peut-être un seul bémol : l’anglais ne marche pas du tout, la saison prochaine nous ne renouvellerons pas.

 

 

ü La vie du club durant cette saison

 

Les enfants ont été encadrés comme les autres années par nos 2 BE (Caroline Chatelard et Didier Kaplon). Caroline donne 9h de cours/semaine et Didier 8h/semaine. Cette année nous avons sollicité Michel Parrillaud, un bénévole du club, qui devant l’impossibilité d’assurer des cours à quelques enfants est venu à notre secours, il adonné 1h/semaine de cours.

  MERCI Michel.

Le bilan de l’école de tennis des ilets reste très satisfaisant dans l’ensemble des catégories avec quelques montées en classements intermédiaires et une bonne progression pour les autres joueurs. La mise en place de cours adulte reste une très bonne expérience (chiffres en hausse pour les adultes).Ces séances ont évolué dans un esprit toujours convivial avec toujours à la clé une petite dégustation de gâteaux pour les plus gourmandes !!!!

 

  

ü  Coté infrastructures

 

Les cadenas sur les courts extérieurs donnent entière satisfaction aux licenciés avec une  diminution significative des squatters. Nous avons augmenté la caution pour assurer la restitution des clés… et ça marche.

Coté courts, la mairie s’est engagée pendant la semaine 39, à la réfection de 2 terrains par une entreprise spécialisée, le projet de Descartes est également maintenu le revêtement sera  refait pendant les vacances de toussaint. Afin d’éviter la suppression des cours et des matchs de la coupe des vendanges la période des vacances de Toussaint a été retenue, un gymnase sera mis à notre disposition pour les compétitions.

Prochainement le CD sera équipé d’un digicode au niveau de l’entrée principale, le code sera identique qu’à Descartes et changera tous les trimestres.

Pendant la dernière semaine du grand tournoi de la ville de Montluçon la mairie réserve les créneaux à Descartes pour les cours de tennis avec les BE toujours dans le souci de limiter la suppression de cours.

Celle-ci tient toujours à la mutualisation des 2 clubs, nous devons réfléchir ensemble à un projet commun, celui de la mairie est simple, un site terre battue et moquette et l’autre site en green set. 

Cette nouvelle saison nous avons augmenté de façon assez importante les cotisations, 2 raisons à cela :

              Nous affichons un déficit chaque année ( 2133€ en 2010 et 1563€ en 2011) la première cause c’est la rémunération de nos 2 BE.

             L’harmonisation des tarifs avec l’EDSM dont les tarifs restent encore plus élevés que les notre pour les cours et entrainements adultes.

 

 

ü Les points à améliorer

  

Meilleure homogénéité des groupes d’enfants et d’adultes. Didier souhaiterait  des heures supplémentaires pour une préparation physique………pourquoi pas.

Avez vous des remarques ou des idées pour rendre encore plus agréable la pratique du tennis  ou le club ? 

 

 


  Les projets pour la saison prochaine


·      Renouvellement de l’opération »viens taper la balle avec nous »

·      Inscriptions aux différents championnats départementaux jeunes, adultes.

·      Renouvellement du tournoi jeunes en juin

·      Renouvellement des stages de tennis

 


 

 Questions et réflexion

  

                    Que pensez vous de la mutualisation ?

               Comment aimeriez vous qu’elle se fasse ?

               Voulez vous une réunion de bureau pour avancer sur le projet ?

 

 

 

 

 

 

ØConclusion

 

Les ilets est un club dynamique, avec une augmentation régulière des licenciés mais aussi de ces champions.

Céline Laroche championne régionale de « nana raquette » catégorie NC-40-30/5.

L’équipe masculine 4° série à la coupe de l’interclubs, nous sommes fière de nos champions d’Allier, la montée est assurée.

   Merci à Jérôme Gombart capitaine et Alexandre Noguès son remplaçant.

 

 

ØElection du bureau

 

Présidente : PASCOURET  Laurence

Vice président : GOMBART Jérôme

 

Trésorière : BOUGEROL Claudine

Trésorière adjointe : AUVINET Emmanuelle

 

Secrétaire : PASCOURET Charline

Secrétaire adjointe : LEPINEUX Sophie

 

Membres du bureau : Marie Hélène POUDOU, Laurence VERNADE, Michel PARILLAUD, Eric FRAULAUD, Sandrine GAGNEPAIN, Karine FENEYROLS, Alexandre Noguès, Céline LAROCHE.

Commentaires

REPRISE À PARTIR DU 19 SEPTEMBRE

 

 

C'est REparti!